Photographie

L'art c'est la distance. L'art c'est ce qui fait que devant une toile enduite de pigment représentant une forme, ce que nous en percevons est quelque chose d'éloigné de la toile, des pigments, de la forme.

 Dans une photographie de nu, le jeu du désir est orienté : le photographe, et à travers lui le spectateur désire, la femme est désirée. La situation est bloquée dans une double passivité. Le désir du photographe est limité par l'objectif, la femme est soumise à l'image que l'on souhaite d'elle. À travers son modèle, le photographe ne met en scène que son propre désir et pour mieux se protéger il rend le spectateur complice de par leur position voyeuse commune.

 Une femme désirante plutôt qu'une femme désirée. De passive elle doit devenir active. Ce passage s'effectue en rompant la barrière dressée entre le photographe et le modèle : pour que le désir s'exprime il lui faut un objet, le modèle ne peut désirer sans personne en face de lui. Pour que le désir vive, il faut un échange, il ne faut pas qu'il reste dans une situation figée. De mis en scène, le désir est mis en jeu.

Prises de l'intérieur, les photos participent aussi au jeu. L'appareil est acteur autant que témoin. Et sa position de témoin est mise à mal par sa participation active. Cette disposition entraîne une mise en danger de chacun : le modèle doit à la fois affronter directement le désir qu'elle provoque et y répondre ; le photographe doit assumer son désir seul et au grand jour ; le spectateur se retrouve seul voyeur de l'histoire sans photographe alibi.

Il y a eu au début la provocation. Toucher son modèle est un tabou majeur en photographie de nu. L'appareil photo délimite une frontière infranchissable. L'histoire se déroule entre deux camps : d'un côté le photographe avec son désir qu'il tente vainement de camoufler, amoureux transi qui maquille son érection en propos esthétiques ; de l'autre le modèle en position d'allumeuse, elle donnera son image sans risque, ou plutôt l'image que l'on attend d'elle. Franchir cette frontière c'est passer de l'autre côté du miroir ; accepter la réalité de son désir, l'afficher, le proclamer , provoquer le modèle, le faire passer à l'acte. Une mise à nu du nu, le modèle ne peut plus jouer son rôle de manière mécanique, prendre les poses en pensant à autre chose. Elle est nue au contact avec un homme.

 

Créer un Blog

Profil

  • broceliandeO
  • Le blog de broceliandeO
  • Femme
  • 05/02/1958
  • sensible, ludique, lubrique, maso, épicurienne, curieuse. aime : voyages, la mer, l'art, jeux RP en réseau, mon nounours doudou, le chocolat, la vodka... et ma progéniture adorée : mon fils !

Texte Libre

 
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés