Saint Nicolas a inspiré le Père Noël et a été importé aux Etats-Unis au XVII siècle par les immigrés allemands ou
hollandais. Il subit des transformations vestimentaires et culturelles revint ensuite en Europe et pris une ampleur commerciale que nous connaissons actuellement.
En 1821 un pasteur américain ; Clément
Clarke Moore écrivit un conte de Noël pour ses enfants dans lequel le Père Noël apparaît dans son traîneau tiré par huit rennes, il est dodu, jovial et souriant.
En 1823 la publication du poème de Clément Clarke Moore «A visit form St. Nicholas » dans le journal sentinel de New York contribua à l’unification des personnages, diffusé les années suivantes par plusieurs grands quotidiens américains, traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier par la suite.
En 1860, Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste au journal New-Yorkais Haper’s Illustrated fixe la résidence de
la manufacture de jouets dans la glace du pole nord.
En 1931 le Père Noël « prit » dans une
image publicitaire diffusée par la compagnie Coca Cola et crée par Haddon Sundblom, la stature humaine au ventre rebondissant, à l’air jovial et la robe rouge fut remplacée par un pantalon et une
tunique avec un gros ceinturon de cuir. (Ceci marqué plus au USA car en France, le père Noël conserve plus sa longue robe rouge).
Mais une légende russe raconte qu’il existe un quatrième Roi Mage qui conduit un traîneau tiré par des rennes et rempli de cadeau pour les enfants et que depuis 2000 ans il a renoncé à trouver
l’enfant jésus alors il combe de cadeaux les enfants qu’il rencontre sur sa route.
Alors le Père Noël serait-il un Roi Mage ?
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